L’ébauchage…
août 16th, 2007 by admin
Après avoir terminé la fabrication de l’outil (il restait quelques carreaux de céramique à coller), le travail sérieux va pouvoir commencer. L’outil est déposé dos vers le bas sur le poste à polir. On humidifie alors le carrelage et on saupoudre l’abrasif qui va servir à user une face du disque en pyrex. Pour cette phase du travail, on utilise un abrasif dont les grains mesurent 300 µm: le carborundum 60. La grosseur importante des grains permet d’user plus rapidement le verre.
On dépose ensuite le verre sur le carbo humide. On peut alors commencer à frotter. La forme des courses dépend du travail à effectuer. Dans notre cas, nous devons user le centre du miroir. Nous allons donc frotter le centre de celui-ci sur les bords de l’outil avec des amplitudes d’1/3 à 1/2 diamètre. Il faut alors prendre soin de tourner régulièrement le miroir dans ses mains et de se déplacer autour du poste dans l’autre sens: Ainsi, on évite les erreurs périodiques à la surface du verre.
On alternera le travail avec des courses centrées afin de réduire la différence de forme entre l’outil et le miroir. Dans ce cas, le centre du miroir passe par celui de l’outil et l’amplitude du mouvement est de 3/4 à 5/6 de diamètre.
Au cours du travail, le carborundum éclate en grains plus petits et de la poussière de verre se forme. Avec l’eau, il se forme une boue grisâtre qui devient inefficace après quelques minutes de frottement. On nettoie alors les disques et on recommence avec du carborundum neuf. On a alors réalisé un séchée.
Au début d’une séchée, on entend nettement le crissement des grains sur le verre, puis le son devient sourd et le miroir émet une sorte de vibration cristalline.
On alterne les 2 types de courses jusqu’à atteindre la flèche désirée. Dans le cas du Strock, le diamètre D du miroir est de 250 mm et la focale mesure 1250 mm. Le rayon de courbure R vaut donc 2×1250 = 2500 mm. On calcule alors la flèche e grâce à la formule suivante :
e = (D / 2)² / (R x 2) = D² / 8 R
La flèche vaut donc 3.25 mm dans notre cas.
Actuellement, la flèche obtenue n’est encore que de 2.5 mm. De plus, la surface du verre n’étant pas complètement plane, il subsiste 2 arcs sur les bords du miroir qui n’ont pas encore été attaqués par le carborundum. La prochaine étape consiste donc à user l’intégralité de la surface et à creuser le centre de quelques dizièmes de mm. Une fois la flèche atteinte, on pourra passer au réunissage…Mais celui-ci sera abordé dans un prochain article.
Une petite vidéo pour se mettre dans l’ambiance…
[flashvideo width="480" height="360" filename="./video/ebauchage.flv" /]
4 Responses to “L’ébauchage…”
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
en fait, faut non seulement être un manuel pour tout construire, mais faut aussi être un intellectuel pour tout calculer… et bin!
Un petit détail..
Je ne suis pas d’accord avec ta formule de calcul de flèche…
Je crois que le bon résultat est : e = D / (R x 4)
Merci Lucien pour la remarque…En fait, j’avais oublié de mettre le rayon au carré…Il me semblait bien que quelque chose n’allait pas.
film sympa, mais faudra revoir le son… :p
Proverbe chinois:
Qui marche pieds nus dans carborundum, finira avec les pieds plats !