Subscribe to
Posts
Comments

Introduction

L’astronome amateur qui souhaite observer des fins détails dans les bandes nuageuses de Jupiter ou encore distinguer les divisions de l’anneau de Saturne doit posséder un instrument astronomique ayant une grande résolution. De plus, s’il souhaite observer les objets du ciel profond, l’instrument doit pouvoir collecter un maximum de lumière. un instrument d’un diamètre d’au moins 200 mm semble être un minimum.

Il existe 2 types d’instruments astronomiques:

  • Les réfracteurs appelés également “lunettes”. Leur objectif est composé d’une ou plusieurs lentilles de verre. La lumière les traverse et atteind l’occulaire ou l’image se forme

 

Shéma d'une lunette

  • Les réflecteurs appelés “téléscopes”. Leurs objectif est un miroir parabolique. La lumière est réfléchie par celui-ci et renvoyée à l’occulaire pour former l’image.

Shéma d'un téléscope

Etant donné que nous souhaitons un instrument de grand diamêtre, nous faisons rapidement le tour des instruments disponibles sur le marché. Il apparaît immédiatement que les lunettes atteignent des prix assez “astronomiques” pour des diamètres de plus de 120 mm. Du côté des téléscopes, le diamètre monte facilement jusqu’à 400 mm. Cependant dans le commerce, le prix d’un 200 mm reste assez élevé pour un instrument de qualité.

Néanmoins, rassurez-vous, il existe une autre solution à la portée de l’astronome amateur un peu bricoleur: La construction d’un téléscope par soi-même! Je vous conseille le site Altaz pour vous rendre compte du nombre d’astronomes amateurs qui ont opté pour cette solution.

 

Ayant fait le tour d’un grand nombre de sites, blogs, pages perso traitant de ce sujet, j’ai arrété mon choix sur un modèle remarquable: le Strock-250 inventé par Pierre Strock. Il s’agit d’un téléscope de 250 mm de diamètre, rapidement démontable qui prend la place d’une petite valise.
J’ai donc décidé de me lancer dans la construction d’un tel instrument.

 

 

Souhaitant faire partager l’avancée des travaux avec d’autres passionnés, j’ai donc décidé de créé ces pages sur la contruction d’un téléscope de type Newton.

 

 

Bonne visite.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.