Subscribe to
Posts
Comments

Construction téléscope

Cette page est dédiée aux étapes de la construction de mon futur téléscope de type Strock-250.

Merci à Pierre Strock pour l’utilisation libre de ses plans. Je vous recommande d’ailleurs son site qui est une véritable mine d’informations. Vous trouverez également dans la partie liens de ce blog une grand nombre de sites traitant de la fabrication de téléscopes.

Un exemple:

Ci-dessous à gauche, Le téléscope de Gilles Bonnet entièrement monté. On peut remarquer l’utilisation d’un tube ouvert de type Serrurier composé de tiges en fibre de carbone. La cage du miroir secondaire est très mince pour pouvoir se loger dans la cage du miroir primaire lors du rangement du téléscope.

L’ensemble du téléscope tient dans une malette qui peut être très facilement transportée et qui se loge dans le bagage à main d’un avion.

Strock250 malette

Cette page n’a pas la prétention de donner tous les détails de la fabrication d’un téléscope Strock-250 mais plutôt d’en fournir le concept général. Pour des informations détaillées, consultez les liens de la catégorie astronomie.

Dans une première partie, je ferai un bref rappel sur l’optique des instruments astronomiques. Nous verrons ensuite comment fabriquer un miroir de téléscope, de l’ébauchage au polissage en passant par la fabrication de l’appareil de Foucault. Nous aborderons enfin la partie mécanique. Celle-ci ne donnera pas les détails de fabrication d’une monture en particulier mais rassemblera un ensemble d’idées intéressantes sur les différents types.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.