Subscribe to
Posts
Comments

Le guide du cielDédicacePour démarrer le week-end en beauté, rien de tel que de découvrir dans sa boite aux lettres la nouvelle édition du guide du ciel dédicacée à son nom. En effet, après quelques échanges botaniques entre passionnés de séquoias, Guillaume Cannat a eu la gentillesse de m’offrir son guide du ciel 2008-2009 en avant-première. C’est vraiment un très beau cadeau puisque mon télescope devrait être terminé dans les jours qui viennent…Et grâce au guide, je n’aurai plus aucune raison de manquer un évènement astronomique.

Samedi, un ciel dégagé en début de nuit m’a permis de tester mon nouvel oculaire de 10 mm (acheté 10€ aux JOA) sur Saturne. Verdict: Je n’ai jamais vu Saturne aussi bien ! La division de cassini était très nette bien que les anneaux se présentent sous une forte inclinaison cette année. Il faut dire que la turbulence était très faible et la mise au point avec la méthode de la pince à linge fut la bienvenue.

Je me suis alors dis, autant profiter de ces bonnes conditions pour faire enfin fonctionner ma caméra. Elle est bricolée depuis l’été dernier mais j’attendais de posséder un ordinateur portable pour m’en servir. Mon système d’exploitation étant Ubuntu (une distribution GNU/Linux), je ne peux utiliser les logiciels windows qu’en les faisant tourner avec le l’émulateur Wine. Cependant, autant en choisir un qui fait la même chose sous Linux. J’utilise donc wxAstroCapture de Martin Burri and Carsten Arnholm. Ce logiciel fait exactement ce qu’on lui demande. Et pour le ciel profond, rien de plus simple, il suffit de brancher son adapteteur //->USB et de brancher ensuite l’USB de la caméra. La commande longue pose est alors reconnue (le périphérique ttyUSB0). Il reste alors à indiquer le temps de pose désiré et à cocher la case “long exposure”.

Une fois les avi capturés, il faut extraire chaque image sous forme de fichiers *.bmp… Petite remarque: j’ai effectué mes captures au format YUV420…et je n’ai pas encore trouvé comment décoder ce format contrairement aux AVI réalisés au format RBG24 qui passe très bien à la moulinette de AVI2BMP. J’ai donc extrait les images individuelles au format .JPG à l’aide d’Avidemux. Pour un premier essai, j’ai conservé toutes les images (Il est préférable de garder seulement les meilleures) et je les ai additionnées à l’aide de Registax 4 (émulé avec Wine). Après quelques traitements (ondelettes, brillance, contraste, niveaux) sous Registax et Gimp, je suis assez satisfait du résultat. Bien sur, l’image ne reflète pas la finesse des détails perçus en visuel mais on distingue tout de même la division de Cassini ainsi que les satellites Titan, Rhéa, Thétys et Dioné.

simulation

Si les choses se passent comme prévu, je devrais recevoir ma raquette Autostar pour interfacer l’ETX90-EC et mon ordinateur portable. Ainsi, je devrais être en mesure de piloter le télescope depuis l’ordinateur en utilisant un planétarium tel que l’excellent KStars, tout en faisant des acquisitions vidéos avec la Toucam et wxAstroCapture.

One Response to “Le guide du ciel 2008-2009… et Saturne”

  1. on 12 nov 2014 at 7:34jesse

    trusted@pillspot.com” rel=”nofollow”>.…

    thanks!!…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.